10e étape : Hami – Dunhuang
Liaison : 78,49 km – Spéciale : 340,4 km – Liaison : 106,75 km – Total : 525,24 km
Dès le lever du jour, les températures sont élevées sur le bivouac de Hami, situé dans un stade au centre de la ville. Pour rejoindre le départ de la Spéciale qui va les amener à Dunhuang, les concurrents empruntent 78 km de liaison et attaque le secteur sélectif de 340 km par une piste en terre qui fait honneur au pilotage. Le reste du menu du jour est : traversée de lit de rivière sèche, canyons, piste de gravier et de nombreux cailloux qu’il faut éviter pour ne pas risquer la crevaison. La Spéciale monte aujourd’hui à plus de 2000 mètres d’altitude.
Le bivouac de Dunhuang, le plus beau depuis le début du Silk Way, est situé aux pieds des dunes. La région regorge de trésors ; art millénaire, grottes, sources et la ville de Dunhuang était situé sur la Route de la Soie… la Silk Way !
ÉRIC MOZAS/RAFAEL TORNABELL N°135 – 25es de la Spéciale en 4h13’52 : « Ce n’était pas beau aujourd’hui, sans grand intérêt ; des pistes de graviers et terre avec du fesh fesh. Nous avons doublé pas mal de concurrents mais c’était compliqué à cause de la poussière et des pierres partout sur la piste. Ce n’était pas facile de les éviter mais nous sommes arrivés sans avoir crevé une seule fois. Le buggy SMG 2WD a très bien marché, rien à signaler. Mais c’était la spéciale la moins intéressante depuis le début de ce rallye. »