12e étape : Jiayuguan – Alashan
Liaison : 183,5 km – Spéciale : 425 km – Liaison : 58,42 km – Total : 666,92 km
Le vent de sable s’était levé hier matin à Dunhuang et poursuivi le rallye jusqu’à Jiayuguan forçant l’organisation à annuler la spéciale. Mais ce matin, sur la route vers Alashan, quand les concurrents prirent le départ de la Spéciale de 425 km, le soleil fit enfin son apparition.
La première partie était rapide dans les lits de rivières asséchées, un grand moment de pilotage pour le pilote, de concentration pour son équipier car la navigation est pointue et les changements de direction visibles au dernier moment. Plus loin, les paysages étaient à couper le souffle ; dunes énormes et magnifiques, entrecoupées de lacs… Superbe !
ÉRIC MOZAS/RAFAEL TORNABELL N°135 – 25es de la Spéciale en 6h46’38 : « Avant les dunes, c’était relativement roulant. Arrivés au km 230, nous avons dégonflé… jusqu’au km 345, c’est-à-dire 115 km de sable et de dunes ! Nous ne nous sommes pas ensablés une seule fois ni souffert de crevaison. Le buggy a marché du feu de dieu, c’est vraiment une machine pour gagner et, pour les gentlemen drivers, très facile à piloter avec un très gros potentiel. Dans les dunes, je passais en première et il grimpe tranquillement, sans problème, puis dans les descentes, je repasse la 2e ou 3e. C’est une auto vraiment efficace ; dans le cassant, on passe beaucoup plus vite que les 4×4, et dans le sable, ça passe super bien, c’est bluffant ! La dernière partie était plus technique avec une navigation difficile. Une très belle journée, la plus belle du rallye ! Magnifique ! »