7e étape : Tiwilit – Tiwilit
Liaison : 16 km – Spéciale : 414 km – Liaison : 10 km – Total : 440 km
La spéciale du jour est en fait une boucle Tiwilit – Tiwilit, une grosse spéciale de sable en Mauritanie que Thierry Magnaldi et François Borsotto ont très bien négocié, terminant deuxièmes à 10 secondes de Vasilyev.
Le début de la spéciale était relativement facile pendant 50 km sur une piste avant d’arriver à un puit qui marque le changement de direction et de terrain car les concurrents arrivaient devant un océan de dunes sans aucune alternative que de les franchir par une piste sinueuse avant 3,5 km de dunes difficiles. Ensuite, une plaine offrait un peu de repos avant un nouveau franchissement de 38 km avec de l’herbe à chameaux… Les derniers 150 km se roulaient dans la plaine de Benichab.
« La Spéciale de 414 km était principalement du franchissement de dunes et de sable mou, explique Thierry Magnaldi. Nous avons bien roulé, sans nous ensabler et le buggy 2WD est un régal dans le sable. Nous avons malheureusement connu un souci avec un tuyau de dégonflage à l’arrière et nous avons dû nous arrêter. Ensuite, nous avons rattrapé Vasilyev qui s’était « posé » et nous avons ouvert la piste avant qu’un pneu arrière n’éclate… Ensuite, en voulant rejoindre Vasilyev qui était repassé devant, nous avons fait quelques petites erreurs de navigation. Vasilyev aussi mais moins que nous puisqu’il est arrivé devant avec 10 secondes d’avance. »