| 2017 | Africa Race
MAGNALDI/BORSOTTO CONFIRMENT LEUR DEUXIÈME PLACE AVEC LE BUGGY 2WD

3e étape : Tagounite – Assa
Liaison : 0 km – Spéciale 433 km – Liaison : 92 km – Total : 525 km

Cette fois encore, la spéciale démarre du bivouac par une piste sablonneuse qui arrive dans un superbe canyon ouvrant sur la plaine rocailleuse avant d’arriver dans l’Erg Chegaga. Cette portion de dunes de 25 km à franchir n’est pas des plus facile à franchir avant de rejoindre le Lac Iriki. La dernière partie est un jeu d’enfant pour les navigateurs puisqu’il s’agit d’une large piste balisée de cairns pour marquer la frontière algérienne toute proche. La spéciale est toutefois éprouvante pour les concurrents à cause des changements de rythme imposés par le terrain. L’arrivée est jugée à Ichit mais il reste 92 km de liaison avant de rallier Assa.

Ce matin, Thierry Magnaldi et François Borsotto sont partis le couteau entre les dents pour rattraper, avant les dunes, le camion parti devant eux. « Nous avons pris le départ du bivouac à 9h10’ pour une spéciale de 433 km, raconte Thierry. Je suis vraiment heureux de monter tous les matins dans le buggy 2WD car c’est une sacrée bête de course et je me fais vraiment plaisir.
Malheureusement, François et moi, cela fait un moment que nous n’avons pas roulé et il nous faudra encore un peu de temps pour retrouver nos automatismes. En voulant doubler le camion aux pieds des dunes, j’ai calé et j’ai perdu 5’… Ensuite, la piste était très cassante avec de nombreux pièges et de la poussière, je n’arrivais pas à venir suffisamment près du camion pour déclencher le Sentinel. J’ai donc dû attendre le grand lac pour pouvoir enfin le doubler.
Notre satisfaction est tout de même d’être à nouveau deuxièmes derrière Vasilyev.
La bonne nouvelle est qu’il fait un peu moins froid car cela fait deux nuits que l’on gèle à -2, -3 !